Un Engagement Individuel de Pension (EIP) pour des travailleurs salariés vous permet de récompenser, au niveau de la pension complémentaire, un collaborateur de valeur. Vous pouvez ainsi octroyer à un ou plusieurs collaborateurs, pour des raisons qui leur sont propres, un complément aux prestations déjà prévues par l\'assurance groupe.

Octroyer un EIP pour des travailleurs salariés n'est possible que si certaines conditions sont remplies :

  • un régime de pension complémentaire doit exister pour tout le monde dans votre entreprise ;
  • l'octroi d'un EIP doit être occasionnel et pas systématique
  • pour 2024, la prime maximum pour un EIP s'élève à 2.970 euros sur une base annuelle ;
  • l'EIP ne peut pas être souscrit au cours des 36 mois qui précèdent le départ à la (pré)retraite.

Dans un EIP pour des travailleurs salariés, l'accent est généralement mis exclusivement sur la constitution de pension afin de compléter la pension extralégale déjà prévue. Assurer le risque de décès et le risque d'incapacité de travail se fait en principe dans le cadre de l'assurance groupe.

Les primes que votre société verse sont intégralement déductibles fiscalement si les règles fiscales sont respectées.

Grâce notamment au traitement fiscal avantageux à la date d'expiration, un EIP pour des travailleurs salariés est une solution intéressante pour valoriser le travail d'un ou de plusieurs collaborateurs. Il s'agit d'une solution plus intéressante qu'une augmentation de salaire car sur une telle augmentation, le montant net qu'il reste à votre collaborateur n'est pas très élevé. De plus, le coût total d'une augmentation salariale est plus élevé pour l'entreprise que le coût d'un EIP.

Assistances aux personnes

A l’étranger, les conséquences d’un imprévu sont toujours plus nombreuses et plus coûteuses. En effet, le fonctionnement des services de soins, les démarches administratives, et l’organisation d’une assistance, se règlent différemment. Et vous ne pouvez pas compter sur vos recours proches et habituels : votre famille, vos amis ou votre médecin restés en Belgique.

L’assistance voyage  vous assure une prise en charge sur mesure en cas d’incident à l’étranger.

Quelle que soit la formule que vous choisissez, vous devez pouvoir compter sur l’excellence des services et sur une solution personnalisée, pour chaque intervention.  Parmi les garanties, vous devez retrouver: 

• l’organisation et la prise en charge de vos soins,

• le remboursement de vos frais médicaux,

• le rapatriement, la prise en charge des accompagnants,

• la reconnexion avec vos proches restés en Belgique,

• l’assistance à domicile et une assistance administrative.

Assistances au véhicule

Les problèmes de pannes ou d’accidents (en Belgique mais surtout à l’étranger) occasionnent toujours des conséquences plus importantes : comment poursuivre sa route vers le lieu de destination final, comment récupérer ou rapatrier son véhicule, comment transporter tous les bagages, que faire en cas de crevaison, de perte de clé (ou si vous deviez enfermer vos clés dans le véhicule), en cas d’erreur de carburant, de batterie plate,… 

Il est essentiel de choisir des assistances dépannage qui vous couvrent complètement aussi bien en Belgique que dans les autres pays d’Europe.

Le système de pension en Belgique repose sur 4 piliers. 

1er pilier : la pension légale

Ce premier pilier est obligatoire et réglé par l’Etat qui garantit une pension légale à chacun. Mais tout le monde ne reçoit pas le même montant. Elle dépend de votre statut professionnel (salarié, indépendant, fonctionnaire), de votre salaire brut (plafonné), du nombre d’années de travail et de votre situation familiale.

La pension légale n’est pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie d’où l’importance de se constituer une pension complémentaire.

Précision importante : nous sommes dans un système de répartition et non de capitalisation ce qui signifie que les pensions légales actuelles sont financées par les cotisations sociales versées par les personnes actives.

Vous aimeriez savoir à combien s’élèvera  votre pension ? Surfez sur le site gouvernemental Mypension.be

2ème pilier : la pension complémentaire liée à l’activité professionnelle

Le  deuxième pilier regroupe tous les régimes de pension extra-légaux issus de l’activité professionnelle et est le plus intéressant au niveau fiscal. Ce pilier prévoit des dispositions distinctes pour les indépendants et les salariés.  Nous retrouvons dans ce pilier : la pension libre complémentaire pour indépendants (Plci), les engagements individuels de pension (EIP), les assurances de groupe.

3ème pilier : l’épargne individuelle avec avantage fiscal

Nous retrouvons dans ce pilier l’épargne-pension (EP) et l’épargne à long terme (EPLT) qui peuvent être cumulées aux autres formes d’épargne fiscale ou non.

4ème pilier : l’épargne individuelle libre sans avantage fiscal

Les différentes formules reprises ci-dessus offrent des avantages fiscaux mais limités. Le 4ème pilier permet donc de combler autant que possible le fossé par rapport  à votre dernier revenu professionnel (épargne non fiscale, investissement immobilier, actions, sicav,…)

 

Un régime de pension sectoriel est un plan de pension organisé de façon obligatoire au niveau de tout un secteur d’activité par la commission paritaire compétente. Il résulte d’une convention collective de travail conclue entre les organisations représentatives des travailleurs et des employeurs de la branche d’activité concernée.

Mon Bonus - Entreprises